Monsieur Jean-Pierre PERNAUT,

Lundi 3 décembre dernier, vous avez réalisé un reportage relatif à la commune de Tournon-sur-Rhône diffusé le 5 décembre lors du Journal Télévisé de 13 heures, émission particulièrement appréciée compte tenu de sa forte connotation régionale.

Notre ville de Tournon-sur-Rhône, classée « commune touristique », est au cœur de notre territoire d’Ardèche, une marque territoriale, et face à l’Hermitage symbole d’excellence, reconnus dans toute l’Europe.

Aussi, vous n’imaginez pas ma surprise et celle des habitants lors de cette diffusion. Je ne peux, d’ailleurs, que regretter de ne pas avoir été contacté directement par l’agence de presse.

Quel dommage d’avoir laissé diffuser dans votre journal télévisé des informations tronquées, déplacées et ne relatant en rien la réalité de la vie de la commune.

Votre reportage est, malheureusement, uniquement à charge.

Monsieur PERNAUT, vous ne pouvez imaginer le mal que vous faites à une ville de 11 000 habitants en commentant que « les tournonais ont l’impression d’être abandonnés et de vivre une fracture territoriale ».

En effet, en votre qualité de Directeur Adjoint de l’Information du groupe TF1, je regrette que vous n’ayez pas été le garant de la réalité.

Tournon-sur-Rhône, Sous-Préfecture du Département de l’Ardèche, ville-centre d’une agglomération de 56 000 habitants, dénombre de nombreux services publics :

• Centre Hospitalier Local,
  • CCAS, CMS,
  • Centre des Finances publiques,
  • Brigade et compagnie de Gendarmerie,
  • Centre de distribution du service postal,
  • Une vie scolaire et estudiantine dense et attractive pour les communes du territoire (6200 élèves répartis en 4 lycées, 4 collèges, 4 groupes scolaires).

De nombreux atouts font de notre commune une ville où il fait bon vivre :

• Comment pouvez-vous laisser dire que « pour trouver un emploi, de nombreux habitants de la ville sont contraints de s'éloigner de chez eux » alors que notre territoire recense plus de 17 000 emplois dont plus de 2 800 à Tournon-sur-Rhône grâce à des entreprises comme TRIGANO ou le Groupe FAREVA et un riche tissu de PME et de TPE en recherche de main d’œuvre,
  • Un territoire arboricole et viticole avec la présence des plus grandes maisons de vins : CHAPOUTIER, JABOULET, DELAS, GUIGAL, CHAVE, CAVE DE TAIN…
  • Au cœur de la vallée de la gastronomie avec les chocolats VALRHONA,
  • Plus de 200 commerces soutenus par une union des commerçants dynamique
  • Une activité touristique croissante : la présence du Train de l’Ardèche de Tournon-sur-Rhône et Saint-Jean-de-Muzols ou encore le passage de la ViaRhôna longeant le fleuve Rhône qui permet de relier le lac Léman à la mer méditerranée,
  • Une offre d’hébergement complète et variée (hôtels, campings, gîtes…),
  • Un tourisme fluvial en plein essor qui attire plus de 24 bateaux de croisière par semaine au sein de notre port,
  • Un attrait culturel lié au patrimoine de la Ville : un Château-Musée, le Lycée Gabriel FAURE, plus vieux collège de France derrière Henri IV à Paris, la passerelle de Marc SEGUIN et le pont de Gustave TOURSIER qui enjambent le fleuve Rhône,
  • Des équipements publics de centralité au titre desquels des salles de cinéma, un théâtre, un complexe riche d’équipements sportifs,
  • Des festivals notamment le « Festival National des Humoristes » créé il y a plus de 30 ans, Shakespeare, Vochora,
  • Une diversité des animations proposées par le tissu associatif composé de plus de 200 associations culturelles, sportives et sociales au sein de notre territoire.

Il y a trois ans, vous êtes venu dans notre ville avec votre épouse pour présenter votre pièce de théâtre « Piège à Matignon ». A cette occasion, vous aviez pu constater l’animation de la commune et vous m’aviez alors confié habiter Rue de Tournon, à PARIS…nom du Cardinal qui a hissé Tournon-sur-Rhône « Capitale du Vivarais des arts et des lettres ».

M. PERNAUT, notre ville est l’une des vitrines attractive de notre territoire et compte bien le rester et se développer mais force est de constater que l’impact de ce reportage ternit considérablement l’image positive que véhicule notre commune et nuit à l’action que l’équipe municipale mène chaque jour.

C'est avec plaisir que je vous rencontrerai pour vous faire connaitre et partager le quotidien d'une ville en mouvement empreinte d'un dynamisme qui fait de Tournon-sur-Rhône une ville qui mérite d'être visitée et appréciée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur PERNAUT, l’expression de mes cordiales salutations.

Le Maire,
Le Président d’ARCHE Agglo,
Frédéric SAUSSET

Recopiez les chiffres de sécurité SVP