L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent (étudiants, retraités …). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans ou plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires se font par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

L’enquête fera l’objet d’une refonte en 2021 incluant en particulier la possibilité de répondre par Internet dans le cadre des réinterrogations. Pour préparer cette refonte, certains ménages seront interrogés dès 2020 selon le futur protocole.

La procédure :

Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

+ d’info :