La production de déchets ne cesse de croître depuis plusieurs décennies. En effet, notre société pousse au renouvellement toujours plus rapide de nos différents biens et équipements, en lien avec une diminution de leurs durées de vie (ou à leur non –réparabilité).

Les métiers de la réparation contribuent à donner une seconde vie aux produits et donc à en réduire leurs impacts environnementaux (diminution des déchets, des émissions de gaz à effet de serre, économie de matières premières). En Ardèche, ce sont plus de 600 artisans qui réparent : cordonnier, bijoutier, réparateurs d’ordinateurs,…

Pour promouvoir ces métiers, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Ademe, ont lancé l’action Répar’acteurs. Ce label a été créé pour les artisans de la réparation s’engageant dans une charte par laquelle ils déclarent faire de la réparation une priorité avant la proposition de changement. Le second engagement implique une bonne gestion de l’environnement (déchets, rejets dans l’eau…).

Retapez les lettres SVP