menu accessibilité : aller au contenu de la page / toute l'actu / menu du site / contacter la mairie de Tournon-sur-Rhône  / flux RSS Flux RSS
à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcamr
trianglevertbandeaumenu
 

Ville de Tournon-sur-Rhône
         

à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcam

 
Ville de Tournon-sur-Rhône


INFOS CORONAVIRUS
Téléchargez les attestations de déplacement sur le site internet du Ministère de l'Intérieur!
Dispositif régional d'aide aux professionnels
Citoyens, mobilisez-vous !
Consommons local!
 
 

 

Enquête mobilité
 

 

Vous avez été très nombreux à répondre à l’enquête en ligne et nous tenions à vous remercier une nouvelle fois.
Vous pourrez découvrir progressivement sur cette page les résultats du questionnaire, illustrés par des éléments chiffrés ou techniques issus de l'étude en cours sur la mobilité et le stationnement.

Bonne lecture à vous !

 

 

UN VÉHICULE SUR 2 QUI ENTRE DANS TOURNON NE FAIT QUE TRAVERSER

 

Vous êtes nombreux dans l’enquête en ligne sur les mobilités à avoir fait remonter la saturation de l'axe entre le quai Farconnet et le pont Toursier. C’est même à la grande majorité (65%) LE POINT NOIR de la circulation et probablement ce qui vous fait dire à 95% que la circulation est difficile dans la ville. C’est également un frein important au développement du vélo selon vous.

La situation « d’entonnoir » de Tournon-sur-Rhône en fait un passage obligé pour des nombreux véhicules. Si l’on y ajoute son rôle de pôle d’emplois, son offre scolaire, son attractivité commerciale, le poids des véhicules entrant dans la ville est important. Cela s'est aperçu dans la participation au questionnaire, ou près de 45% des participants sont extérieurs à la commune, actifs ou usagers des commerces et services.

Les comptages réalisés parallèlement confirment ces éléments. Sur l’heure de pointe du matin (7h30/8h30), près de 2400 véhicules entrent dans Tournon-sur-Rhône et 1066 ne font que traverser : c'est ce qu'on appelle le trafic de transit. Le phénomène est encore plus marqué sur l’heure de pointe du soir avec près de 1 300 véhicules en transit dans la commune sur les un peu plus de 2000 véhicules entrants, soit 65% !

La cohabitation entre tous ces usages sera l’un des enjeux principaux du plan mobilité à venir : hiérarchiser le réseau, offrir des conditions de déplacements alternatives qui limitent le nombre de véhicules en ville, permettre le stationnement des pendulaires par des parking relais ou des aires de covoiturages.

 

 

Enquête mobilité

 

Enquête mobilité

 

Enquête mobilité

 

 

À PIED OU À VELO, DES PRATIQUES DÉJA BIEN ÉTABLIES QUI NE DEMANDENT QU’À SE RENFORCER

 

 Vous êtes déjà près de 16% (des personnes à avoir répondu au questionnaire) à pratiquer la marche pour vos déplacements quotidiens et 11,5% pour le vélo. Ces chiffres montent à 37,5% et 28% pour des déplacements réguliers (au moins une fois par semaine). Ces taux sont bien au-dessus de moyennes que l’on peut retrouver dans des enquêtes comparables et c’est très encourageant !

Si l’on regarde uniquement le chiffre des Tournonais, nous atteignons 48 et 38% pour les déplacements quotidiens et réguliers.

Tournon à la chance d’être une ville à taille humaine, où 90% de la population vit à moins de 2,5 km de la mairie, soit un temps de déplacement de 8 min à vélo maximum. Il y a moins de 5km de l’usine Trigano à l’entrée Sud de la Ville. Mais vous êtes très nombreux à considérer que, malgré ces distances raisonnables, la pratique reste peu sûre et qu’il est prioritaire la commune fasse des efforts significatifs pour améliorer la sécurité et développer les voies dédiées aux piétons et aux cyclistes pour augmenter le nombre d’usagers. C’est selon vous le principal motif qui pourrait vous inciter à utiliser davantage le vélo ou se déplacer à pied (plus de 40%). Parallèlement, il sera nécessaire d’installer davantage d’arceaux vélos, dont l’insuffisance reste également selon vous un frein à l’utilisation.

Le plan de mobilités devra donc veiller à proposer des solutions de mobilités quotidiennes alternatives à la voiture plus sûres et agréables pour ceux qui souhaitent, de manière régulière ou plus ponctuellement, se déplacer autrement.

 

Enquête mobilité

 

 

 
 

 

 
partagez l'info 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône

 

Nous contacter
Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône
Cliquez-ici pour accéder au site internet d'ARCHE Agglo.