CAF : nouveau service de proximité numérique

En réponse aux multiples besoins des habitants d’Arche Agglo, les acteurs* du territoire consolident l’offre d’accès numérique au service de la population à partir du 23 février 2021.

Objectif partenarial partagé : développer l’appropriation et la maîtrise des outils numériques par les publics, désormais incontournables notamment pour l’exercice des droits et devoirs des citoyens.

Ainsi, les habitants accèderont à plusieurs services de proximité numérique au sein du nouvel Espace Simone Veil de la Mjc centre social. Ils seront gratuits, complémentaires des services déjà proposés sur le territoire et accessibles tout au long de la semaine en fonction des besoins des personnes :

>• Lundi - Point Information Famille
De 14h à 16 h sur rendez-vous auprès de la Mjc centre social
Une conseillère en Economie sociale familiale, responsable du pôle Pass’ Famille de la Mjc Centre Social de Tain propose un accompagnement social aux familles et selon leurs besoins une orientation vers les services dédiés disponibles.

• Mardi – Point numérique, Caf de la Drôme
De 10h à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous, à prendre sur caf.fr / Ma Caf / Contacter la Caf / Prendre un rendez-vous ou par téléphone au 3230 (prix d’appel local)
Le conseiller Caf guide les publics sur caf.fr et en particulier dans l’utilisation de l’espace Mon compte pour gérer leur dossier Caf : faire une déclaration de ressources trimestrielles (Rsa, prime d’activité, allocation adultes handicapés), consulter les derniers paiements, faire une simulation de droit à une prestation, demander une prestation, déclarer un changement de situation…

• Jeudi - Espace de facilitation numérique
De 9h30 à 11h30 sur rendez-vous auprès de la Mjc Centre social
La responsable du pôle Accueil Mjc Centre Social de Tain propose un accueil, des informations, une orientation vers les différents services de proximité numérique sur le territoire d’Arche Agglo afin de faciliter l’accès aux portails internet des habitants dans l’exercice de leurs droits et devoirs numériques.

• Vendredi - Pass basique numérique
De 9h à 12h auprès de l’Espace public numérique d’Arche Agglo
En collaboration avec la Mjc Centre Social, Arche Agglo renforce son offre de médiation numérique, et propose une nouvelle permanence ouverte à tous les publics. Les usagers pourront ainsi accéder, découvrir, s’informer, échanger, créer, s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique. Un animateur numérique qualifié accueille les publics et leur propose un accompagnement adapté à leurs besoins.

Cette nouvelle offre globale numérique confirme l’engagement des partenaires, au niveau territorial comme au niveau départemental, pour accompagner les publics notamment les plus éloignés des outils, dans l’accès aux droits et aux services à travers des espaces numériques développés sur l’ensemble des bassins de vie, facteurs d’inclusion numérique et sociale des habitants à l’échelle du département et sur le territoire d’Arche Agglo en particulier.

ADRESSE :

Mjc Centre social – Espace Simone Veil
55 Allée du Parc - 26600 Tain l’Hermitage
Tel : 04 75 08 09 12

EN SAVOIR +

* notamment : Communauté d’agglomération Arche Agglo, ville de Tain l’Hermitage, Caf de la Drôme, Conseil départemental et association Mjc Centre Social de Tain, dans le cadre de son agrément Centre social.