menu accessibilité : aller au contenu de la page / toute l'actu / menu du site / contacter la mairie de Tournon-sur-Rhône  / flux RSS Flux RSS
à laune
nos services
nous contacter
trianglevertbandeaumenu
 

Ville de Tournon-sur-Rhône
         
 

à laune
nos services
nous contacter

  

 
Ville de Tournon-sur-Rhône

 

 

 

Retrouvez ci-dessous le discours de M. Frédéric Sausset, maire de Tournon-sur-Rhône,
prononcé le vendredi 4 janvier 2019 à l'occasion de la cérémonie de présentation des voeux.

 

Bonsoir

Mesdames Messieurs, vous êtes venus nombreux partager ce moment de rencontre. Les élus du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2019 pleine de joie et de réussites dans vos foyers et vos activités.

Cette traditionnelle cérémonie, est pour tous, un temps important de la vie de notre commune, un temps de rassemblement, d’échange et de convivialité.

Mais vous devez tous trouver bizarre ce soir le changement de lieu ?

Le Maire se croit encore en été, le dérèglement climatique lui a fait perdre la tête, il a voulu faire des économies de chauffage …….

Non chers amis, rien de tout ça

Simplement, j’étais persuadé que dans un moment socialement et démocratiquement compliqué pour notre pays, avec des mouvements d’une expression spontanée et directe, qu’il était indispensable, de se retrouver dans un lieu moins étroit, sous la halle des graviers, sans limitation de capacité au cœur de l’Agora Tournonaise.

Tous ensemble, nous dégagerons j’en suis certain suffisamment de chaleur humaine.

L’année qui vient de s’achever, aura été marquée par des problématiques partagées dans les relations entre l’état et les collectivités, afin de réaffirmer les grands enjeux d’un nouveau contrat territorial, après la forte baisse des dotations, les contraintes budgétaires et les normes complexes qui s’imposent, la disparition progressive de la taxe d’habitation et l’inconnue de sa compensation pérenne.

Et puis, il y a eu ces derniers mois, l’expression vigoureuse de la défiance d’une partie de nos concitoyens, à l’égard des gouvernants et de tous les élus sans exception.

Une partie des doléances exprimées et recueillies en décembre dans nos mairies sont bien concrètes, il faut absolument y trouver des solutions, cependant certaines personnes n’admettant pas les règles de la légitimité qui résulte du suffrage universel, ont la volonté, d’imposer leur volonté, contre celle des représentants démocratiquement élus.

Tournon prendra toute sa part pour organiser la grande concertation républicaine voulue par le chef de l’état qui débute ce mois-ci, car la parole des français doit être entendue, mais attention à ne pas ouvrir trop grande la boite de pandore.

La vox populi peut-être porteuse de tempêtes dangereuses pour la démocratie !!!!!

La commune au cœur de l’édifice républicain, cheville ouvrière de la démocratie de proximité remplira pleinement son rôle de proximité, de rassembleur pour trouver des réponses concrètes aux attentes du quotidien,

Je maintiendrais avec les élus le dialogue permanent avec ceux qui le souhaitent, tout en poursuivant les actions journalières communales, les problèmes liés à la voirie, l’environnement, aux nuisances, au voisinage, en résumé comme le disait si bien Eric Orsena au congrès des maires, En somme, les élus sont un peu les réparateurs des vivants.

Un mot également pour dire qu’il est vraiment temps de briser les bulles, où sont renfermés certains de nos concitoyens, à visage masqué, dans l’insupportable utilisation des réseaux sociaux en direction des élus, du Maire et son administration.

La propagation de fausses informations, de messages diffamatoires, en diffusion immédiate, instantanée sans contrôle, de propos quelques fois violents, parfois haineux, est très dévastatrice, cet isolement avec chacun sa propre vérité, va à l’encontre du fonctionnement normal d’une démocratie.

Chers amis tout va très, trop vite…

L’information, mais surtout la désinformation est très déstabilisante et peut provoquer l’indignation de tous.

Vous avez été nombreux à manifester votre surprise et votre mécontentement suite au reportage de TF1 sur Tournon diffusé, début décembre à une heure de grande écoute, dans un Journal télévisé, pourtant de qualité.

Mais rassurons-nous, il y a toujours à Tournon plus de 6000 élèves dans les écoles, collèges, et lycées, tous les services publics sont encore présents, la sous-préfecture, l’hôtel des finances, la gendarmerie, le centre de secours, l’hôpital et les EPHAD, le château musée, sont toujours là.

Les entreprises et PME compétitives offrent de nombreux emplois encore non pourvus, l’union commerciale s’engage toujours avec passion dans les projets de la ville.

Alors toute information contraire à cette situation, n’est pas seulement un mensonge, mais une accusation à charge, nullement les tournonais ne sont en rupture territoriale, abandonnés voir isolés.

Pour compléter mes propos, Je voudrais vous lire le passage intéressant, d’une lettre que m’a adressée un habitant de notre ville :

Je cite :

De fait, si notre commune n’est pas la plus florissante du pays, elle n’est pas pour autant sinistrée, en rupture territoriale, loin de là

Nos commerces nos restaurants forts nombreux, peuvent se vanter d’une fréquentation bien plus qu’honorable, et ils résistent plutôt bien

Si nos rues n’ont pas le faste des champs Elysées, elles ne ressemblent pas pour autant, à celles de Calcutta

Tournon n’est pas une ville morte, ce qui est mortifère c’est le misérabilisme et le désespoir induit, par ce type de reportage

Voilà tout est résumé,

Alors voyez-vous, conserver la passion pour sa ville son territoire, demande de l’énergie, des efforts soutenus, mais quelques fois l’ingratitude, l’agressivité à laquelle la représentation publique m’expose est décourageante, voir accablante, mais somme toute, ne fait que renforcer mon engagement dans l’action municipale.

Notre petite ville est souvent prise en exemple, grâce à son dynamisme économique, industriel, commercial et touristique, sa mobilisation dans l’action associative de tous ses bénévoles dans les domaines de la vie publique, culturelle, sportive, solidaire des personnes âgées et des plus fragiles.

La recette de la réussite c’est vous qui la détenez chers amis, vous tous porteurs de bonne volonté, c’est vous qui faites le Tournon de demain.

Je souhaite que l’on puisse vous applaudir, et puis ça réchauffe

Ce soir vous représentez ici, Mesdames et Messieurs toutes les forces vives de notre ville : Actifs, jeunes, retraités, entrepreneurs, commerçants, artisans, enseignants, professionnels libéraux et de santé, acteurs et bénévoles du monde associatif, culturel, festif, patriotique, sportif, humanitaire, solidaire et religieux.

A vos côtés se tiennent tous les partenaires institutionnels en relation permanente avec notre ville, l’Etat et ses services, les élus Parlementaires, régionaux, départementaux, et des communes de l’Agglomération, les chambres consulaires, les forces de gendarmerie, les services de secours.

Chacun, a ici dans notre ville toute sa place, car c’est ensemble que nous avançons dans l’intérêt général, pour développer, accompagner, soutenir, financer les projets, mais aussi se rappeler les fondamentaux de notre ville, ce qui nous ressemble et qui nous rassemble.

Mesdames Messieurs,

Le Département de l’Ardèche a lancé en 2018 sa transition, la ville de Tournon continue sa mutation, malgré le dernier recensement montrant un différentiel négatif entre le flux migratoire et le nombre de naissance dans notre commune, en baisse de 0,9%, nous étions 10802 habitants au 1er janvier 2016.

Mais depuis la mise en application de la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme la courbe s’inverse,

Les nombreuses opérations immobilières en cours depuis 2 ans, et le programme d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine en centre historique, augure d’une bonne trajectoire d’avenir

L’opération façades Ville / Agglomération est un franc succès, elle sera prolongée en 2019, ainsi que l’opération OPAH RU portée par ARCHE Agglo

Toutes les mutations urbaines seront confortées par des opérations prochaines d’envergures, publiques et privées, je pense à la transformation du secteur de l’ancien hôpital, à l’évolution de l’ancienne friche ITDT et du quartier Gourgouillon, ainsi que l’extension de la zone économique de champagne.

Car ce qui se joue pour le futur c’est bien notre capacité à nous renouveler pour continuer d’avancer, à préserver notre patrimoine, à poursuivre la modernisation de notre cadre de vie, pour accueillir les entreprises et les habitants qui font le choix de nous rejoindre.

Conserver une vision claire et équilibrée de notre territoire, est plus que jamais nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui et demain.

Tournon sur Rhône, évolue et change, comme ville centre au cœur de son Agglomération de 56000 habitants que j’ai l’honneur de présider, avec à mes côtés, les vice-présidents, les maires et tous les élus des 41 communes qui s’engagent en permanence dans la structure pour le développement du territoire.

Chers amis,

Les projets d’une commune sont le reflet de sa vitalité, en permanence elle doit investir, se renouveler.

La fin des travaux de modernisation du port fluvial, permet un nouvel équipement adapté à la belle vitrine d’entrée de notre territoire, c’est la première tranche d’un vaste programme de réaménagement du quai Farconnet et de ses abords.

Mais également, au cours de l’année 2018, ont été mis en œuvre de nombreux projets, notamment, la réhabilitation du quai Charles De Gaulle, le début des travaux de sécurisation et d’embellissement de la rue Hélène de Tournon et ceux d’entrée de ville au rond-point Toursier, la rénovation du plateau multisport au stade, du boulodrome, l’instauration d’ équipements informatiques et la sécurisation par visiophones des écoles.

Enfin, le renouvellement des canalisations d’eau d’assainissement, les aménagements d’embellissement du cimetière et la poursuite du programme de vidéo protection, ont été autant de dossiers d’investissement pour la ville en 2018 portés à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Malgré tout, la lutte contre les incivilités croissantes en centre-ville, face à la recrudescence des dépôts sauvages mobilise encore trop fréquemment nos agents municipaux, le civisme est l’affaire de tous, je ne faiblirais pas face aux comportements qui nuisent considérablement à l’image de la commune.

L’occasion m’est donnée de saluer tout le personnel municipal, agents techniques, des services administratifs, de la régie de l’eau, des policiers et tout l’encadrement, la direction générale, toujours impliqués et réactifs pour régler les problèmes liés à la gestion communale et au quotidien de nos concitoyens.

Je souhaite que nous maintenions le cap de la qualité des prestations rendues à la population et que nous restions engagés dans la dynamique de projets.

Mes remerciements et ma reconnaissance vont également à tous mes collègues élus qui m’ont toujours suivi, certains depuis 10 ans, dans les actions et projets mis en œuvre.

L’action municipale n’est pas toujours un long fleuve tranquille, elle est ardue, mais elle est passionnante, elle est exigeante, mais porteuse d’intérêt public et de confiance dans l’avenir.

Alors, l’avenir de notre territoire se conjugue impérativement entre villes, villages et l’agglomération

ARCHE Agglo est l’outil adapté aux communes grâce à ses compétences, son accompagnement d’ingénierie, financier, et juridique pour porter les grands dossiers communs du territoire, dans les domaines de l’économie, , du logement et de l’habitat, de l’urbanisme, de la mobilité et du transport, de la petite enfance et la jeunesse, du service de solidarité aux personnes âgées et porteuses d’handicap, de la gestion des milieux aquatiques et de la protection des inondations, de l’environnement, de l’agriculture, et de la gestion des ordures ménagères

Mais aussi des ambitions dans la structuration de notre territoire, dans le domaine de la santé, l’évolution dans le maillage de la lecture publique, de l’éducation artistique, musicale, et la pratique sportive.

Voilà il est temps de conclure, je voudrais remercier tous les services techniques et du ciné théâtre, le comité des fêtes et les élus pour la bonne organisation de cette cérémonie

Avec beaucoup de satisfaction et de joie pour leur présence à nos côtés je voudrais saluer et remercier ce soir plus particulièrement :

Mme Françoise SOULIMAN, Préfet de l’Ardèche
M. Bernard ROUDIL, Sous-préfet de l’Ardèche
Mme Michèle VICTORY, Députée de l’Ardèche
M. Gilbert BOUCHET, Sénateur de la Drôme
M. Pierre MAISONNAT, Conseiller départemental
Mme Christine FOUR, Conseillère départemental
et tous les élus de l'agglomération et des communes du territoire.

Avant d’échanger autour du pot chaud de l’amitié, Je remercie très sincèrement chacun et chacune d’entre vous pour votre présence, votre écoute et votre confiance.

Bonne soirée à tous.

 
 

bouton-plus-actu

 
partagez l'info 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter
 

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Recopiez les chiffres de sécurité SVP
Entrée non valide

(*) Merci de compléter ces champs
 

ALLO MAIRIE - Cliquez pour accéder au formulaire de contact !

 

 

Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône
Cliquez-ici pour accéder au site internet d'ARCHE Agglo.