menu accessibilité : aller au contenu de la page / toute l'actu / menu du site / contacter la mairie de Tournon-sur-Rhône  / flux RSS Flux RSS
à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcamr
trianglevertbandeaumenu
 

Ville de Tournon-sur-Rhône
         

à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcam

 
Ville de Tournon-sur-Rhône


INFOS CORONAVIRUS
Téléchargez les attestations de déplacement sur le site internet du Ministère de l'Intérieur!
Dispositif régional d'aide aux professionnels
Citoyens, mobilisez-vous !
Consommons local!
 
 

 

 

 

 

 

 

AMÉNAGEMENT DU QUAI FARCONNET ET RÉHABILITATION DE LA HALTE FLUVIALE

 

 

 

 

 

 

La municipalité a décidé de redonner à la place du quai Farconnet son rôle de place publique tout en conservant ses différents usages.

Les travaux débuteront courant octobre.

L'objectif est de relier le fleuve à la ville et de permettre à chacun de se réapproprier cet espace central, lieu de vie historique de la ville.
Ainsi la promenade Léon Perrier fera l'objet d'un traitement permettant d'accueillir la ViaRhôna et une aire d'arrêt dédiée aux cyclotouristes.
En complément des aires de jeux à destination des enfants, des agrées ponctueront ce linéaire paysager qui accueillera en son centre des brumisateurs.

Rendez-vous au printemps 2020 pour découvrir ces nouveaux espaces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite au dépôt d’une demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau par la commune dans le cadre du projet d’aménagement du quai Farconnet et de la réhabilitation de la Halte Fluviale, une enquête publique s’est déroulé du lundi 13 février au samedi 18 mars 2017.

Veuillez trouver ci-dessous le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur, en charge de l’enquête :

 

 

 
 

 

 

REQUALIFICATION DE LA FRICHE ITDT

 

 

 

 

 

 

OÙ EN EST-ON DU PROJET ?


Le projet de requalification de la friche ITDT a été engagé par les élus il y a maintenant près de 10 ans. En effet, lorsque la SCOP qui avait repris l’activité de l’entreprise a été placée en liquidation, il a fallu rapidement se positionner sur le devenir de ce site.

La complexité de l’opération (taille du terrain, vieux bâtiments industriels, amiante, pollution des sols, nature des sous-sols…) nécessitait d’être accompagné par un organisme spécifique, l’EPORA (Etablissement Public Foncier de l’Ouest RhônAlpin). Cet établissement est spécialisé dans l’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, départements…) pour acheter du terrain, des immeubles ou des friches industrielles pour leur permettre de mettre en place des projets de développement. EPORA ne peut intervenir que dans le cadre de finalités définies par la loi. Par exemple, le recyclage des friches ne peut conduire qu’à :

  • Produire du foncier d’activité
  • Engager une opération de recomposition urbaine destinée à redynamiser le secteur concerné (activités économiques, habitat dont une proportion d’habitat social, commerces, équipements publics).

En fonction du respect des objectifs d’EPORA par les collectivités, un accompagnement financier plus ou moins important est possible.

 

 

 

epora logo

 

 

 

 

epora demolition

Démolition des bâtiments menée par EPORA

 
         
 



La mission d’EPORA consiste à acheter le terrain et les bâtiments d’ITDT puis à les désamianter et les démolir.

Ces opérations se sont achevées en 2018. La prochaine étape consistera en la dépollution des sols, en fonction des orientations définies par les collectivités.

 

 
         

 

 

OÙ EN SONT LES PREMIÈRES ORIENTATIONS ?


La ville de Tournon et ARCHE Agglo travaillent ensemble depuis plusieurs années pour définir un projet et un programme sur le secteur.

 

 

 Le site d’ITDT représente plus de 70000m² (soit 8 à 10 terrains de foot !)

 

Afin de permettre une meilleure appropriation par les habitants, une exposition vous est proposée pour (re)découvrir l’histoire du site, ses enjeux, ses problématiques et les premières orientations stratégiques définies par le conseil municipal. Les principaux éléments sont les suivants :

  • Installer un équipement vitrine, un cinéma de 4 à 5 salles, tout en offrant davantage de stationnement qu’à l’heure actuelle ;
  • Organiser le quartier autour d’un axe central à vocation piétonne et cycliste ;
  • Affirmer une connexion forte avec les lagunes, futur parc public ;

 


 Se réapproprier les lagunes permettra de récréer un lien fort avec le Doux

 

  • Favoriser les mobilités alternatives dans le quartier et à partir du quartier (covoiturage, Parking Relais) et l’accueil des camping-cars ;
  • Faciliter la dépollution des sols et travailler à la création d’emplois, à la recherche et à la formation dans ce domaine ;
  • Encadrer et localiser la partie dédiée au logement principalement sur le centre du quartier, avec une attention particulière portée sur l’intergénérationnel ;
  • Proposer une vocation économique autour de l’animation, du ludique, du divertissement, afin de créer une synergie entre les activités ;
  • Afficher une vocation patrimoine/culture/tourisme sur le Nord du tènement, autour du bâtiment de la Halle Nord, témoignage bâti du passé industriel

 

 

 
 
 
 

 

 

QUEL EST LE CALENDRIER ?


Le premier semestre de l’année 2020 devait être consacré à la réalisation des études des sols précises pour définir les travaux de dépollution à réaliser, qui auraient pu débuter fin 2020, début 2021. La situation sanitaire que nous traversons pourrait reporter de quelques mois le démarrage des travaux.

 

 

ENQUÊTE PUBLIQUE PARKING DE L'OCTROI ?


Parmi les possibilités d’implantation sur le secteur, les élus ont travaillé sur l’accueil d’un cinéma. Celui-ci pourrait s’installer sur une partie du parking de l’Octroi et ainsi démarrer préalablement aux travaux de dépollutions des sols.

Pour ce faire, il est nécessaire de déclasser une partie du parking, qui appartient à la ville, avant d’envisager sa cession à un opérateur. Cette vente est bien entendu conditionnée à l’obtention des différentes autorisations et à une modification du PLU.

 

Une enquête publique a été réalisée en janvier et vous trouverez ici les conclusions du commissaire enquêteur. (+avis presse + délibération)

 

Cette enquête publique NE VAUT PAS DECLASSEMENT. Le conseil municipal devra prendre d’autres délibérations avant d’envisager une vente du terrain et l’opérateur pressenti devra obtenir des autorisations auprès des organismes spécialisés. Le rôle de l’enquête est :

  • informer le public sur les projets à venir ;
  • permettre à tout citoyen de s’exprimer en recueillant ses remarques ;
  • orienter les choix du conseil municipal dans sa prise de décision.


Vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur le projet ITDT ?

N’hésitez pas à contacter la commune par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



 
 

 

 

 

 

 

 

 
    Consultez le Plan Local d'Urbanisme en Ligne  
 
 

 

 

Cliquez pour consulter le PLU

 

  

 
 

 

 

En savoir plus
 

 

  • NOUS CONTACTER

    SERVICE URBANISME
    Annexe de l'Hôtel de Ville
    Place Auguste Faure
    B.P. 92

    07301 Tournon-sur-Rhône Cedex
    Tel : 04 75 07 39 47

  • HORAIRES D'OUVERTURE

    Lundi et Mercredi :
    8h30-12h00

    Mardi, jeudi et Vendredi :
    8h30-12h00 et 13h30-17h30

    Pour toute demande spécifique,
    merci de prendre rendez-vous au préalable
  • LIENS INTERNET

 



 
 

 

 
partagez l'info 
Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône

 

Nous contacter
Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône
Cliquez-ici pour accéder au site internet d'ARCHE Agglo.