mairie

OPAH-RU (opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain)

Ce dispositif, d'une durée de 5 ans, dépend d'une convention entre la communauté d'agglomération Arche Agglo, la commune de Tournon-sur-Rhône, la commune de Tain-l’Hermitage, la commune de Saint-Félicien, l'État, l'Anah, le Département de la Drôme, Action logement, la Banque des territoires et Procivis.
L'OPAH-RU est un dispositif ciblé, avec trois périmètres géographiques distincts, jusqu'au 31 décembre 2025 :

• Le centre ancien de Tournon-sur-Rhône
  • Les parcelles bordant l’avenue Jean Jaurès à Tain l’Hermitage,
  • Le centre ancien de Saint-Félien

Il permet d'optimiser les financements pour différents types de projets (amélioration énergétique, lutte contre les logements dégradés et indignes, lutte contre la vacance et l’habitat indigne, adaptation des logements à la perte d’autonomie...) :

• Pour les propriétaires occupants, sous conditions de ressources,
  • Pour les propriétaires bailleurs, sous conditions de conventionnement des loyers.

Une équipe d'animation est présente sur le territoire pour accompagner les propriétaires dans la définition et la réalisation de leur projet et les aider à monter les dossiers de demande de financement auprès des différents financeurs.

PIG (PROGRAMME D'INTÉRÊT GÉNÉRAL)

Il s'agit d'un dispositif d'aides aux particuliers pour la réalisation de travaux d'amélioration du logement. Il s’adresse aux personnes disposant d’un logement en dehors du périmètre OPAH-RU.
Ce dispositif, d'une durée de 3 ans, dépend d'une convention entre la communauté d'agglomération Arche Agglo, le Département de la Drôme, l'État, l'Anah, le Département de la Drôme, Action logement, et Procivis.

Le programme est destiné :

• À lutter contre la précarité énergétique et les passoires thermiques (pour chauffer mieux et moins cher),
  • À lutter contre l'habitat indigne et très dégradé
  • À permettre d'adapter le logement à la perte d’autonomie due à l'âge ou aux handicaps des occupants afin qu'ils puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile dans de bonnes conditions.

Afin de mieux guider les propriétaires, la communauté d’agglomération ARCHE Agglo, compétente en matière d’habitat a mis en place un numéro et une adresse mail spécifiques : 04 75 07 07 57 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’infos  :

OPÉRATION FAÇADES

Cette opération permet de subventionner les ravalements de façades des bâtiments de plus de 20 ans, dans la limite des crédits disponibles, situés à l’intérieur d’un périmètre défini par le règlement téléchargeable au bas de cette page.

A titre d’exemple, les travaux de réfection de la façade d’un immeuble peuvent être subventionnés jusqu’à 25% du montant total HT.

Pour plus d'informations :

Consultez le Plan Local d'Urbanisme en Ligne

Cliquez pour consulter le PLU

• NOUS CONTACTER

SERVICE URBANISME
    Annexe de l'Hôtel de Ville
    Place Auguste Faure
    07300 Tournon-sur-Rhône

• HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi et Mercredi :

Mardi, jeudi et Vendredi :
    8h30-12h00 et 13h30-17h30