mairie

Une aide peut être consentie par le Centre Communal d'Action Sociale de Tournon-sur-Rhône à tout étudiant qui désire poursuivre des études ou accomplir un stage dans un pays étranger.

CONDITIONS

• Inscription à une année d'études supérieures en France ou à l’étranger.
  • Etre âgé de 18 ans minimum au jour de la demande et de 26 ans maximum au jour du départ effectif (dérogation possible pour les cas exceptionnels).
  • Etre domicilié à Tournon-sur-Rhône depuis un an minimum et résider sur le territoire français depuis 2 ans minimum au jour de la demande.
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources correspondant à un quotient familial de 16 270 €, avant abattement, calculé selon les règles de l’administration fiscale, au vu du dernier avis d’imposition ou de non imposition :
    • De l’intéressé s’il est strictement indépendant ou
    • Du foyer fiscal de ses parents.

A titre dérogatoire, étude au cas par cas, sans condition de ressources, pour les étudiants ne pouvant prétendre à aucune autre aide nationale, régionale ou départementale.

MONTANT

• De 150 € à 800 €, selon le projet, les ressources, le plan de financement et dans la limite des crédits disponibles.
  • Aide non renouvenable.
  • Versement effectif sur présentation de l’attestation d’inscription ou de la convention de stage.
  • Cumul possible avec les bourses nationales ou européennes mais pas avec la bourse régionale pour la mobilité internationale ou l’aide départementale à la mobilité internationale.

LISTE DES PIÈCES À FOURNIR

• Lettre de motivation
  • Cursus universitaire
  • Descriptif des études ou du stade envisagées et leur coût