Mairie de Tournon-sur-Rhône

LE PLAN DE PRÉVENTION DU RISQUE INONDATION

Le Plan de Prévention des Risques d'inondation a été prescrit par arrêté préfectoral du 28 juillet 2008.

Le PPRi a pour objet de délimiter :

• Les zones de risque fort dans lesquelles l’urbanisation peut être interdite ;
  • Les zones de risques moyens à faibles où les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation.
    Dans ces zones, des mesures peuvent être prises pour réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens existants et des personnes.

Son objectif est de limiter l’impact, tant pour les vies humaines que pour les dommages aux divers bâtiments et activités, des risques d’inondations, principalement en limitant l’augmentation du bâti en zone à risques et en préservant des champs d’expansion de crues, ou aussi en prescrivant des mesures de renforcement du bâti existant.

Il s’applique à la totalité du territoire de la commune de Tournon-sur-Rhône soumis aux risques d’inondation du fleuve Rhône et de son affluent le Doux.

Il est applicable par anticipation au sens de l’article R.111-2 du code de l’urbanisme.

PÉRIMÈTRE DE PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

La Ville de Tournon-sur-Rhône possède un patrimoine architectural riche : 4 bâtiments classés, et 10 inscrits au titre des Monuments Historiques.

Conformément au Code du Patrimoine, une servitude d'utilité publique est définie dans un rayon de 500 mètres autour de ces monuments.

Ainsi, tous les travaux ayant un impact visuel depuis la voie publique et situés dans le périmètre des Monuments Historiques sont soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France dans le cadre des autorisations d'urbanisme.

Ces travaux peuvent concerner :

• les ravalements de façades (privées ou commerciales)
  • les poses ou modifications d'enseignes commerciales ou publicitaires
  • les réfections de toitures
  • les changements de menuiseries (volets, fenêtres, etc.)
  • les créations ou modifications d'ouvertures

Périmètre de protection des monuments historiques

cliquez-ici pour agrandir l'image

Consultez le Plan Local d'Urbanisme en Ligne