La Municipalité de Tournon-sur-Rhône a mis en place plusieurs actions dans le cadre de sa démarche « VILLE SANS MÉGOT ». La Ville démontre ainsi son engagement à préserver la santé de ses habitants et sa volonté de préserver l'environnement des mégots de cigarettes.

espace sans tabac quai farconnet

ESPACES SANS TABAC

La Ville de Tournon-sur-Rhône, en partenariat avec le Comité Ardèche de Ligue contre le cancer,
a mis en place plusieurs espaces sans tabac sur la commune.

Les lieux ainsi concernés sont :

• la Promenade Léon Perrier, un lieu de vie aux usages multiples tant pour les familles que pour les sportifs,
  • les abords des établissements scolaires du 1er degré, lieux où les très jeunes enfants sont exposés à un tabagisme passif,
  • la passerelle Marc Seguin.

TOURNON-SUR-RHÔNE est la 1ère Ville :

• au niveau NATIONAL à labelliser un QUAI sans tabac,
  • au niveau départemental à labelliser 9 espaces sans espaces,
  • au niveau NATIONAL, en partenariat avec TAIN L’HERMITAGE, à labelliser une passerelle sans tabac.

+ D'INFOS :

CENDRIERS URBAINS CYCLOPES

Neuf cendriers urbains ont été installés, de la place du Quai Farconnet à la place Carnot.
Ce mobilier urbain vise à inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots de cigarettes au sol mais à les déposer dans ces nouveaux collecteurs. En plus de lutter contre la pollution des mégots et de favoriser la propreté en ville, cela permet d’instaurer un tri à la source des mégots comme pour le plastique ou le papier. Les mégots de cigarettes une fois collectés sont amenés dans un centre de valorisation. Cette prestation confiée à Cy-Clope est financée en partie par l’éco-organisme ALCOME.

D’avril à juillet 2022, 4,1 kg de mégots ont été collectés par la société Cy-clope, soit environ 2 500 mégots.

+ D'INFOS :

Cy-Clope

Fumeurs, en jetant vos mégots dans les collecteurs,

vous faites un geste pour l’environnement !

CENDRIERS SONDAGE

Pour sensibiliser les jeunes aux conséquences néfastes sur l’environnement des mégots de cigarettes, des « cendriers sondage » ont été posés aux abords des établissements scolaires.

Un concept novateur et ludique pour amener les jeunes citoyens à se sentir responsable de leurs déchets et à jeter leurs fins de cigarettes au bon endroit.

Cy-Clope

LES RÉPONSES AUX SONDAGES

La durée de vie d’un mégot par terre ?

1 semaine ou 12 ans ?

Si une cigarette se fume en environ 5 minutes, il faut parfois 12 ans pour qu'un mégot de 3 cm se décompose. Jeter ce déchet de petite taille sur le sol n'est donc pas un geste anodin pour l'environnement et la propreté publique. Il est important de savoir qu'un mégot pollue à lui seul jusqu'à 500 litres d'eau, la cigarette contenant des substances chimiques et toxiques.

Au-delà de la pollution visuelle, il y a toute la pollution qu'on ne voit pas. Le mégot de 3 cm poursuit donc son chemin dans les égouts, les rivières, les fleuves, les mers. Ses composants chimiques sont libérés en moins d'une heure au contact de l'eau.
Sachant que 4.300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés par terre dans le monde chaque année, soit 137.000 par seconde, l'impact sur l'environnement est donc énorme !

Peux-ton recycler un mégot ?

Oui ou non ?

La réponse est oui !

Un mégot est composé de :

80 % d’acétate de cellulose dans le filtre (matière composite plastique), 12 % de papier, cendres et tabac et 8 % de substances toxiques (nicotine, arsenic, plomb…)

Le filtre recyclable représente en poids 44% du mégot. L’acétate de cellulose contenue dans les filtres est la partie recyclable du mégot de cigarette. C’est une matière que l’on peut retrouver dans les montures de lunettes, notamment. La fibre plastique des mégots peut être valorisée, après dépollution, et recyclée en de multiples possibilités : panneaux de sensibilisation, mobilier urbain, matériau isolant, routes (…)

A Tournon-sur-Rhône, les mégots de cigarettes collectés par la société Cy-clope (www.cy-clope.com) dans les cendriers sondages et urbains sont recyclés à 100 %. La valorisation énergétique permet de transformer ces mégots en combustible afin de produire de l’énergie et ainsi économiser l’utilisation de matières premières.