menu accessibilité : aller au contenu de la page / toute l'actu / menu du site / contacter la mairie de Tournon-sur-Rhône  / flux RSS Flux RSS
à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcamr
trianglevertbandeaumenu

Ville de Tournon-sur-Rhône

à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcam

Ville de Tournon-sur-Rhône

Construite en 1974, l’école élémentaire des Luettes nécessitait d’être rénovée au travers d’un vaste projet comportant différentes phases d’études préparatoires débutées en 2021 et la mise en place d’un plan de financement pluriannuel et la recherche de subventions.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte lors de la définition du projet :

• le diagnostic énergétique et les obligations de mise aux normes du bâtiment,
  • l’évolution constante des effectifs de l’école et de la cantine mutualisée avec l’école maternelle Pauline Kergomard.

Cette rénovation énergétique et l’extension du bâtiment vont permettre :

• de réduire la consommation énergétique,
  • d’améliorer le confort d’usage en hiver comme en été,
  • la création et l’aménagement de salles dont le nouvel espace de restauration,
  • La modernisation architecturale du bâtiment.

Les travaux de rénovation de l’école ont démarré en février 2023 et s’achèveront à la fin de l’été 2024.

LA RÉNOVATION COMPLÈTE DU BÂTIMENT

Les travaux de rénovation thermique, acoustique et technique prévoient :

• La mise en accessibilité du bâtiment avec la pose d’un ascenseur
  • L'isolation des façades par l'extérieur et finition en crépi
  • Le remplacement des menuiseries existantes
  • Le désamiantage des colles dans les plinthes
  • La protection solaire par la mise en place de brise-soleil orientables
  • L’amélioration de la qualité de l’air avec la pose d’une ventilation double flux
  • Le remplacement des éclairages par un système led
  • La pose de cloisons et de faux-plafonds acoustiques
  • La réfection de la plomberie et des sanitaires

L’extension du bâtiment donne lieu à la création et l’aménagement de :

• 1 salle polyvalente
  • 2 réfectoires (1 pour l’élémentaire et 1 pour la maternelle)
  • 1 salle des professeurs
  • 2 vestiaires et des sanitaires
  • 1 bureau de direction
  • 1 salle de bibliothèque centre de documentation (BCD)
  • 1 salle de classe

Le montant global des travaux de rénovation estimé à 2 635 140 € bénéficie des aides de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche et du SDE 07.
A l’issue de ces travaux, la cour sera désimperméabilisée et renaturée pour faire face au changement climatique.

L'ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE DURANT LE CHANTIER

Les travaux nécessiteront un déménagement des 9 classes dont une classe d’Unité Localisée pour l’Inclusion Sociale (ULIS), dans des bâtiments modulaires installés dans la cour de l’école durant une année scolaire à compter de la rentrée prochaine.

L’accueil périscolaire et le service de restauration sont maintenus sur le site de l’école.

Le portail de l’entrée principale a été déplacé côté sud pour permettre l’accueil provisoire des élèves durant la durée des travaux.

Le cheminement piétons d’entrée à l’école maternelle Kergomard et à la crèche Planète Mômes est conservé. L’accès piétonnier et cycliste devant l’école est quant à lui supprimé jusqu’à la fin des travaux.

Cette organisation temporaire a fait l’objet d’une concertation entre les services de la Ville, de l’Inspection de l’Éducation Nationale, du corps enseignant et des directions des écoles.

Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône

Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône