menu accessibilité : aller au contenu de la page / toute l'actu / menu du site / contacter la mairie de Tournon-sur-Rhône  / flux RSS Flux RSS
à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcamr
trianglevertbandeaumenu
 

Ville de Tournon-sur-Rhône
         

à laune
rendez-vous
carte d’identité / passeport
nos services
nous contacter
webcam

 
Ville de Tournon-sur-Rhône
 

 

RAMENE TA FRAISE ON COMPOSTE. Mise en place de composteurs partagés près de chez vous.

 

 

 

 

Mise en place de composteurs partagés près de chez vous

 

Afin de valoriser vos déchets organiques, la ville de Tournon-sur-Rhône lance un appel à candidatures afin d’installer des composteurs collectifs dans différents secteurs de la ville.

Un compost partagé se pratique à l’échelle d’un quartier, d’une rue ou en pied d’immeuble. Cette démarche offre de nombreux avantages économiques et des bienfaits écologiques. Tout le monde y gagne, même ceux qui n’ont pas de potager ou de jardin. Des poubelles moins lourdes, des collectes qui peuvent être optimisées (moins de camions, moins chargés)… Bref, des factures environnementales et économiques qui s’allègeront. C’est de plus un excellent moyen pour créer du lien social !


Pour lancer ce projet, qui s’appuie sur le volontariat des habitants, le service « Développement Durable » souhaite évaluer le nombre et la répartition des habitants qui souhaitent participer à cette démarche, quel que soit leur niveau d’implication, du simple apport de leurs déchets organiques au rôle de « référent ». Les référents auront pour mission d’entretenir le compost (le brasser, réaliser les transferts entre bacs, vérifier la qualité des apports) et seront les interlocuteurs privilégiés de la commune en cas de besoin. Formés au compostage, ils bénéficieront durant un an d’un suivi régulier de leur compost par un maître composteur

 

 

Comment faire part de votre intérêt pour le projet ? 

 

  • Vous connaissez un groupe d’habitants d’ores et déjà prêt à se lancer, dans votre immeuble, votre résidence, votre lotissement, votre rue ? contactez-directement le service Développement durable de la mairie pour échanger sur vos motivations ! (Thomas BISEL, chargé de mission ville durable, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Vous souhaitez participer à titre personnel dans l'un des composteurs de proximité qui peut être mis en place : remplissez le rapide questionnaire (www.ville-tournon.com/questionnaire-compostage) qui nous aidera à recenser le nombre de personnes motivées et le niveau d’implication souhaité, dans chaque secteur.

 

Vous l’avez compris, composter ses déchets, c’est utile, facile et convivial ! On y va ensemble ?

 

 

 

LE COMPOST EST ISSU À :

 

  • 50 % de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l'eau et de la nourriture aux micro-organismes,
  • 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.
    Cette décomposition est permise par l’intervention de micro-organismes présents dans le sol (vers, champignons, bactéries...) qui se nourrissent d’une partie des déchets. En quelques mois, on obtient du terreau.
    C’est un très bon moyen de recycler certains de nos déchets en leur donnant une seconde vie, dans un autre usage et ainsi de réduire notre impact sur l’environnement et notre empreinte carbone. 

 

 

 

Environ 30 % des déchets qui se trouvent dans votre poubelle classique sont organiques donc compostables !

 

 

 

 

Mise en place du tri des biodéchets : au plus tard le 31 décembre 2023.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) votée en 2015 exigeait la généralisation du tri à la source des biodéchets (ou déchets organiques) d’ici 2025.
Une directive européenne a demandé à l’ensemble des pays de la zone d’être plus ambitieux et d’aller plus vite dans la mise en œuvre de cet objectif. Ainsi, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 fixe la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous au 31 décembre 2023, dans le respect des textes européens.

 

 

 

 

 
 

 

 
partagez l'info 
Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône

 

Nous contacter
Cliquez pour agrandir le plan de Tournon-sur-Rhône
Cliquez-ici pour accéder au site internet d'ARCHE Agglo.