Mairie de Tournon-sur-Rhône

CADRE GÉNÉRAL

Une demande de déclaration ou d’autorisation préalable est exigée sur l'ensemble du territoire pour une nouvelle installation, modification ou remplacement d'un dispositif ou d'un matériel supportant de la publicité.

Ces demandes sont règlementées par le code de l’environnement.

CHAMP D'APPLICATION

• La demande déclaration préalable

Dispositifs entrant dans le champ d'application de la procédure de déclaration préalable :
    • Publicité non lumineuse ou lumineuse éclairée par projection ou par transparence ;
    • Mobilier urbain non lumineux ;
    • Préenseigne non lumineuse ou éclairée par projection ou transparence ;
    • Remplacement ou modification de bâche publicitaire ou de bâche de chantier.
  • La demande d'autorisation préalable

Dispositifs entrant dans le champ d'application de la procédure d'autorisation préalable :
    • Publicité lumineuse ;
    • Mobilier urbain lumineux ;
    • Pré enseigne ;
    • Pré enseigne lumineuse ;
    • Enseigne lumineuse/non lumineuse si le dispositif est installé dans un lieu d'interdiction absolue (L. 581-4) ou relative (L. 581-8) ;
    • Enseigne laser ;
    • Enseigne temporaire si le dispositif est installé dans un lieu d'interdiction absolue (L. 581-4) ou relative (L. 581-8) ;
    • Installation de bâche publicitaire et de bâche de chantier comportant de la publicité
    • Dispositif de dimension exceptionnelle..

CONSTITUTION ET DÉPÔT DU DOSSIER

Le dossier doit contenir l'imprimé de la déclaration, ou autorisation selon le cas, et un certain nombre de pièces, pour certaines obligatoires et pour d'autres selon la nature ou la situation du projet.

Les demandes sont à adresser au Préfet de l’Ardèche. En effet, la commune de Tournon-sur-Rhône ne disposant pas de règlement Local de Publicité (RLP), ce sont les services de l’Etat qui instruisent les dossiers.
Une copie du dossier doit être impérativement envoyée à la commune.

Monsieur le Préfet de l'Ardèche
Direction Départementale des Territoires Nord Ardèche
Quartier Saint-Vincent
ZA La Pichonnière
07 300 TOURNON SUR RHONE
Tel : 04.75.07.81.50

DÉLAI D'INSTRUCTION DU DOSSIER

• 2 mois

L'Architecte des Bâtiments de France sera consulté pour tout projet inclus dans le périmètre de protection au titre des Monuments Historiques.

LA TAXE LOCALE SUR LA PUBLICITE EXTERIEURE (T.L.P.E.)

La commune de Tournon-sur-Rhône a institué la TLPE par délibération du Conseil Municipal en date du 26 juin 2015 et applicable sur l’ensemble du territoire communal depuis le 1er janvier 2016.

La T.L.P.E. est une imposition locale facultative qui taxe les enseignes, les préenseignes et les dispositifs publicitaires.

La T.L.P.E. est due par l'exploitant du dispositif publicitaire, le propriétaire ou celui dans l'intérêt duquel le dispositif a été réalisé.

Elle permet de lutter contre la pollution visuelle que constitue parfois la publicité extérieure lorsque son usage n’est pas modéré.

Afin de ne pas pénaliser le commerce de proximité, le Conseil Municipal a décidé d’exonérer de la taxe les enseignes dont la surface cumulée par établissement est inférieure à 7m² et d’établir une réfaction de 50% sur les surfaces cumulées comprises entre 7 m² et 12m².

Elle s'applique à tous les supports publicitaires fixes, extérieurs, visibles d'une voie publique.

Ceux-ci sont de 3 catégories :

• Les enseignes : inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l'activité qui s'y exerce ;
  • Les pré-enseignes : inscription, forme ou image indiquant la proximité d'un immeuble où s'exerce une activité déterminée ;
  • Les dispositifs publicitaires : tout support susceptible de contenir une publicité.

La T.L.P.E. est due sur les supports existant au 1er janvier de l'année d'imposition.

Elle est payable, pour les redevables non connus, sur la base d'une déclaration annuelle, effectuée auprès de la Mairie :
avant le 1er mars de l'année d'imposition pour les supports qui existaient au 1er janvier.

Au début de chaque année, la commune adresse à l’ensemble des redevables recensés l’état des lieux du patrimoine publicitaire existant au 1er janvier de l’année en cours. Ces derniers doivent valider ou modifier le document envoyé par la mairie avant le 1er mars.

Pour les supports installés, modifiés ou déposés après le 1er janvier, la mairie doit être informée dans les deux mois suivant ces changements.
Que ce soit pour les enseignes, les préenseignes ou publicités, les formulaires ci-dessous peuvent être téléchargés et adressés au service Urbanisme de la Ville de Tournon-sur-Rhône.

Consultez le Plan Local d'Urbanisme en Ligne

Cliquez pour consulter le PLU

• NOUS CONTACTER

SERVICE URBANISME